Thèse N Bouscaren

la thèse de Nicolas Bouscaren

Physiologie et physiopathologie des processus de thermorégulation chez le coureur d’ultraendurance

  • Résumé

Rationnel : Lors d’un exercice physique, seul ~25% de l’énergie apportée par les substrats est convertie en travail mécanique musculaire. Les ~85% restant sont libérés sous forme de chaleur. La chaleur dite métabolique est, dans les ambiances tempérées, dissipée par plusieurs phénomènes physiques (radiation, conduction, convection et évaporation). Mais si les capacités de dissipation sont inférieures à la production de chaleur métabolique, la température corporelle augmente progressivement jusqu’à l’arrêt de l’exercice, ou au développement de pathologies liées à la chaleur (Exertional Heat Illness). Les coups de chaleur à l’exercice représenteraient la deuxième cause de mortalité chez le sportif après les pathologies cardiaques.

Plusieurs recommandations concernant l’entrainement et les compétitions se déroulant en ambiance chaude ont été publiés. Cependant les résultats des études épidémiologiques et les reccomendations découlant principalement d’études menées en laboratoires, sont limités aux épreuves dont la distance ne dépasse pas celles du marathon. Elles ne considèrent donc pas les disciplines d’ultraendurance.

Ces disciplines, définies par des durées d’effort au moins supérieures à 6h, ont pourtant des spécificités (longueur des épreuves, intensité, fort dénivelé, destinations exotiques, environnements extrêmes, prévalence des troubles digestifs et des souffrances d’organes) qui font que l’extrapolation des des connaissances sur la physiologie de la thermorégulation des épreuves d’endurance « classique », type marathon, aux épreuves d’ultraendurance est hasardeux.

 

Objectifs :

- Déterminer les adaptations physiologiques et physiopathologiques des processus de thermorégulation lors d’une épreuve d’ultraendurance se déroulant en environnement tropical : le Grand Raid de La Réunion

- Comparer ces adaptations entre des coureurs locaux (sujets considérés comme acclimatés à la chaleur) et des coureurs non-résidents à La Réunion (sujets considérés comme non acclimatés).

- Estimer l’incidence cumulée des Exertional Heat Illness (maladies liées à la chaleur) liés au dépassement des processus physiologiques de thermorégulation.