Thèse

la thèse de sabater pastor frédéric

PERFORMANCE & FATIGUE EN TRAIL RUNNING

  • Résumé

Le but de ce projet de thèse est améliorer notre compréhension des facteurs qu’influencent la performance en cours à pied, et aussi l’impact de la fatigue sur la performance, pour développer des stratégies pour diminuer la fatigue et améliorer l’entrainement pour les compétitions de trail running.

La première étude évaluera l’impact des courses de trail running entre 40 et 170 km sur la fatigue et l’économie de course. Nous évaluerons aussi l’influence de différentes variables physiologiques mesurés au laboratoire sûr la performance en fonction de la distance de course.

La deuxième étude sera un suivi des coureurs de trail pendant une saison complète, utilisant une application pour smartphone développé dans notre laboratoire. Nous recueillerons les données de charge d’entrainement ainsi que fatigue, avec mesures objectives et subjectives. Ces mesures seront corrélées avec la performance en compétition, ainsi qu’avec l’évolution des déterminants physiologiques de la performance.

La troisième étude évaluera l’effet des contractions musculaire excentriques sûr les activités d’endurance de longue durée, avec une comparaison entre le cyclisme et la course à pied, pour évaluer les différences entre la fatigue centrale et périphérique produite pour chaque modalité d’exercice. Finalement, une autre étude comparera les qualités neuromusculaires et l’économie de course des coureurs élite de route et trail.