Présentation
Licence Mathématiques
Objectifs
- Acquérir les connaissances essentielles et comprendre les principes et les concepts fondamentaux des mathématiques.
- S’initier à la rigueur et à la démarche scientifique.
- Avoir une ouverture sur différentes disciplines issues du domaine des Sciences et technologies mais aussi des Sciences humaines et sociales.
- Acquérir des compétences complémentaires en Anglais, Français et Informatique.
L’accès à la formation en L1 s’effectue par le portail général et pluridisciplinaire «Mathématiques-Informatique-Sciences pour l'Ingénieur-Chimie » (MISPIC) qui se déploie sur les deux premiers semestres de la licence de Mathématiques.
Ce portail a pour but, en favorisant clairement l’interdisciplinarité, de permettre l’acquisition et le renforcement d’un socle commun de compétences et de savoirs scientifiques nécessaires pour aborder une spécialisation en Mathématiques à partir de la deuxième année.
Pour qui ?
Conditions d'admission
Titulaires du baccalauréat de préférence de série S.
Et après ?
Poursuite d'études
- Elle comprend en fin de cycle des enseignements optionnels visant à préparer la poursuite d’études dans les différents masters de la COMUE à dominante mathématique :
- Elle est également adaptée à la poursuite d’études dans certaines écoles d’ingénieurs et dans la plupart des masters en mathématiques du territoire.
Débouchés
Après une spécialisation, de nombreux débouchés existent dans des secteurs d’activité variés :
- Éducation et recherche : Professeur des écoles, Professeur des collèges et lycées en mathématiques, Enseignant chercheur dans le supérieur (Universités, Écoles d’ingénieurs, Écoles de commerce, IUT)
- Industrie : Ingénieur de recherche dans divers domaines : Météorologie et spatial, Ponts et chaussées, Banques, finances, assurance, Aide à la décision, Cryptographie et sécurité, Médical et pharmaceutique, Traitement de l’image
Programme
Licence Mathématiques
Programme
Programme 2018/2019
- Programme de mathématiques 1ère année
- Programme de mathématiques 2ème année
- Programme de mathématiques 3ème année
SEMESTRE 1 - MISPIC | Crédits | MCC | CM | TD | TP | Autre |
---|---|---|---|---|---|---|
UE Mathématiques | 6 | CC | 24 | 28 | 8 | |
UE Informatique | 6 | CC | 18 | 36 | 6 | |
UE Physique | 6 | CC | 20 | 30 | 10 | |
UE Chimie | 6 | CC | 27 | 27 | 6 | |
UE Outils mathématiques | 3 | CC | 10 | 16 | 4 | |
UE Outils méthodologiques et scientifiques (3 éléments obligatoires) : | 3 | CC | ||||
Expression et communication en langues | 1 | CC | 16 | |||
Outils documentaires | 1 | CC | 1 | |||
Outils et culture numériques | 1 | CC | 6 | 8 | ||
Total | 30 | 106 | 153 | 42 |
SEMESTRE 2 - MISPIC | Crédits | MCC | CM | TD | TP | Autre |
---|---|---|---|---|---|---|
UE Algèbre linéaire 1 | 7 | CC | 28 | 36 | 6 | |
UE Analyse 1 | 9 | CC | 36 | 44 | 10 | |
UE Outils informatiques | 4 | CC | 12 | 12 | 12 | 6 |
UE Cinématique et dynamique | 4 | CC | 6 | 18 | 20 | |
UE Sciences de la décision | 4 | CC | 24 | 12 | ||
UE Anglais général B2 | 2 | CC | 18 | |||
Total | 30 | 106 | 140 | 12 | 42 |
SEMESTRE 3 - Mathématiques | Crédits | MCC | CM | TD | TP | Autre |
---|---|---|---|---|---|---|
UE Algèbre linéaire 2 | 6 | 6 | 24 | 34 | 8 | |
UE Analyse 2 | 7 | 7 | 28 | 34 | 8 | |
UE Géométrie 1 | 4 | 4 | 14 | 20 | 4 | |
UE Fonctions de plusieurs variables | 6 | 6 | 24 | 26 | 8 | |
UE Cryptologie | 3 | 3 | 12 | 8 | 10 | |
UE Anglais général B2 | 2 | 2 | 14 | 4 | ||
UE Projet personnel professionnel | 2 | 2 | 6 | 6 | 8 | |
Total | 30 | 30 | 108 | 142 | 50 |
SEMESTRE 4 - Mathématiques | Crédits | MCC | CM | TD | TP | Autre |
---|---|---|---|---|---|---|
UE Algèbre bilinéaire | 6 | 6 | 24 | 38 | ||
UE Analyse 3 | 8 | 8 | 32 | 50 | ||
UE Géométrie 2 | 3 | 3 | 12 | 20 | ||
UE Probabilités 1 | 5 | 5 | 18 | 26 | 6 | |
UE Problèmes ouverts | 3 | 3 | 2 | 28 | ||
UE Anglais général B2 | 3 | 3 | 18 | 6 | ||
UE Crédits libres | 2 | 2 | 20 | |||
Total | 30 | 30 | 88 | 172 | 6 | 34 |
SEMESTRE 5 - Mathématiques | Crédits | MCC | CM | TD | TP | Autre |
---|---|---|---|---|---|---|
UE Analyse numérique | 5 | 5 | 16 | 18 | 20 | |
UE Topologie | 5 | 5 | 20 | 30 | ||
UE Mesure et intégration | 6 | 6 | 24 | 36 | ||
UE Algèbre et mathématiques discrètes | 6 | 6 | 24 | 34 | 2 | |
UE Statistique inférentielle | 3 | 3 | 10 | 14 | 8 | |
UE Anglais et communication scientifiques | 3 | 3 | 24 | |||
Préprofessionnalisation 1 (1 au choix) : | ||||||
Préparation à la poursuite d'étude ou l'insertion professionnelle | 2 | 2 | 20 | |||
Préparation travail d'étude et de recherche | 2 | 2 | 6 | 14 | ||
Initiation enseignement premier degré | 2 | 2 | 20 | |||
Initiation enseignement second degré | 2 | 2 | 20 | |||
ASTEP : Accompagnement en science et technologie à l'école primaire 1 | 2 | 2 | 10 | 15 | ||
Total | 30 | 30 | 96 | 165,2 | 39,8 |
SEMESTRE 6 - Mathématiques | Crédits | MCC | CM | TD | TP | Autre |
---|---|---|---|---|---|---|
UE Algèbre 2 | 4 | 4 | 16 | 24 | ||
UE Calcul différentiel et équations différentielles | 6 | 6 | 24 | 36 | ||
UE Probabilités 2 | 7 | 7 | 26 | 34 | 10 | |
UE Analyse complexe | 5 | 5 | 20 | 30 | ||
UE Crédits libres | 2 | 2 | 20 | |||
UE Anglais et communication scientifiques | 3 | 3 | 18 | 6 | ||
Préprofessionnalisation 2 (Pratique accompagnée) (1 au choix) : | ||||||
Stage en entreprise ou laboratoire | 3 | 3 | ||||
Travail d'étude et de recherche | 3 | 3 | 16 | |||
Stage en milieu éducatif premier degré | 3 | 3 | 10 | |||
Stage en milieu éducatif second degré | 3 | 3 | 10 | |||
ASTEP : Accompagnement en science et technologie à l'école primaire 2 | 3 | 3 | ||||
Total | 30 | 30 | 86 | 169,2 | 16 |
Compétences
Licence Mathématiques
Compétences
- Poser une problématique et contribuer à l’élaboration d’un projet
- Construction et mise en œuvre de raisonnements (formuler des hypothèses, valider des propositions et conclusion) en utilisant les divers domaines des mathématiques
- Choix des concepts et des processus mathématiques applicables à la situation.
- Sélection des outils adaptés au contexte : mathématiques, statistiques, langage de programmation et logiciels d’acquisition de données
- Élaboration de modèles dans une approche pluridisciplinaire.
- Appui technique aux équipes scientifiques d’autres domaines
- Réaliser une étude et concevoir des solutions (résolution de problème)
- Mise en œuvre d’une démarche expérimentale (identifier les sources d’erreur, analyser des données expérimentales, envisager leur modélisation)
- Validation de modèles et formulation des limites
- Articulation des différentes étapes d’une solution/construction et rédaction d’une démonstration mathématique/développement d’une logique (arguments mathématiques)
- Dépouillement et exploitation des données d’expériences ou d’observations et évaluation des résultats des traitements.
- Élaboration d’algorithmes par rapport à un problème posé et appui à l’élaboration de logiciels
- Rechercher, traiter les informations et communiquer sur une démarche et des résultats d’études
- Utilisation de différentes modalités de recueil et recherche d’information (internet, enquête, documentation)
- Communication à l’aide d’un langage mathématique (à l’écrit et à l’oral)
- Explicitation des résultats et des éléments d’une solution (pertinence et vraisemblance)
- Utilisation des technologies de l’information et de la communication : logiciels scientifiques courants (MAPLE, MATLAB)
Connaissances associées
Dans les domaines :
Dans les domaines mathématiques et informatiques
- Maîtriser des outils et techniques de base d’analyse, de calcul matriciel et d’algèbre, des statistiques et des probabilités.
- Appliquer des outils mathématiques pour l’assurance et la finance.
- Maîtriser des logiciels de calcul (Matlab, Scilab, Excel,...).
- Savoir programmer en C.
- Utiliser des logiciels de traitement de données.
- Pratiquer des logiciels de l’environnement Windows ou équivalent (Word, Excel, Power Point)
- Créer un site Web, utiliser une messagerie, rechercher des documentations en utilisant des ressources internet
Environnement culturel et professionnel
- Identifier les personnes ressources et les diverses fonctions de l’entreprise
- Faire appel à des connaissances dans le domaine des sciences et techniques
Langues étrangères
- Anglais : compréhension et expression écrite et orale
Méthodologie, démarches intellectuelles
Identifier, poser une problématique et organiser un projet
- Faire preuve de capacité d’abstraction et de modélisation.
- Comprendre un problème : en extraire l’essentiel et le reformuler en langage mathématique
- Concevoir un programme, un plan de tâches à effectuer et en assurer un suivi
- Calculer un budget d’une opération
- Faire une étude d’opportunité et de faisabilité
- Mettre en œuvre une analyse critique, proposer des prolongements
- S’auto-évaluer / trouver des solutions pour s’améliorer
Organiser le travail et la gestion de ses activités
- Travailler en autonomie
- Savoir gérer le temps et les priorités
- Travailler en équipe et réussir ses interactions en groupe de travail
- Gérer les oppositions et négocier des compromis en cas de désaccord
Organiser la recherche et le traitement de l’information
- Identifier les sources et les modes d’accès à l’information
- Organiser une recherche d’information
- Organiser l’information en bases
Communiquer (à l’écrit, à l’oral)
- Construire et développer une argumentation
- Interpréter des résultats, reformuler le travail et élaborer une synthèse
- Échanger et partager avec les autres
- Prendre la parole en public et commenter des supports (en restant dans son rôle, en respectant les consignes et les règles de base dans la communication orale)
- Préparer des supports d’animation pertinents, rédiger une communication, un rapport
Les domaines d'application
Les spécialités
- Modélisation (applications informatiques)
- Algèbre,
- Géométrie
- Calculs
Exemples de fonctions (source Apec)
- Recherche et développement (outils de conception et aide à la décision)
- Études socio-économiques (prévisions et modèles)
- Informatique (optimisation des logiciels)
- Formation, enseignement
Diplôme Licence
Domaine d'étude Sciences, Technologies, Santé
Mention Mathématiques
Parcours Mathématiques
Faculté des Sciences et Techniques
23, rue Docteur Paul Michelon
42023 Saint-Etienne Cedex 2
04 77 48 15 00
fac-sciences.univ-st-etienne.fr
Organisation
Durée : 3 ans
180 crédits
Lieu d’enseignement :
- Saint-Etienne
En savoir plus
Scolarité :+33 (0) 4 77 48 51 02