OJARDIAS Etienne

OJARDIAS Etienne

Etablissement d'appartenance : Université Jean Monnet, Saint-Etienne

Adresse mail : ojardiasetienne@gmail.com

Téléphone : 04 77 12 04 21

Date de début de thèse : janvier 2017

Date de fin de thèse envisagée :  septembre 2019

Directeurs de thèse : Directeur : Pascal Giraux  , Co-encadrant : Arnaud SAIMPONT

Titre de la thèse :

Intérêt de la tDCS en rééducation: application à la marche de l'hémiplégique en post AVC et à la chute du sujet âgé.

Résumé de la problématique de la thèse :

Les techniques récentes de neurostimulation ont montré leur intérêt dans plusieurs pathologies tel que les troubles de l’humeur mais aussi pour la récupération motrice du membre supérieur en post AVC. Ces applications au membre inférieur et chez les sujets âgés restent à démontrer.

Rattachement

Thématique 3, Processus mentaux et contrôle sensorimoteur    

Financement :  Salariat au CHU de Saint-Etienne

Publications et communications : 

  • Octobre 2016 : présentation de la communication affichée au 31ème congrès SOFMER de Saint Etienne : Faisabilité et tolérance d’un programme de stimulations itératives par tDCS et d’entraînement moteur sur les performances de marche de patients hémiparétiques: à propos d’un cas.
  • Avril 2016 : présentation de la communication affichée au 20ème congrès de l’ESPRM à Estoril : Effects of a single tDCS stimulation on gait performance in chronic hemiplegic patients.
  • Octobre 2015 : Présentation en communication orale pour le 30ème congrès SOFMER de Montpellier de l’étude effets positifs de la stimulation corticale par tDCS sur les performances de marche de patients hémiparétiques au stade chronique.
  • Avril 2015 : Présentation sujet recherche master 2 au colloque interrégional Rhônes Alpes de MPR : effets positifs de la stimulation corticale par tDCS sur les performances de marche de patients hémiparétiques au stade chronique

 

Voir les publications: