Biologie vasculaire et du globule rouge

Biologie vasculaire et du globule rouge (BVGR)

Cette thématique étudie les processus physiopathologiques impliqués dans les complications de la drépanocytose et de l’athérosclérose. Elle est partenaire associé du LABEX « Globule Rouge » Excellence (Paris, Dir : Pr O. Hermine) et du GDR ‘MECABIO’.

Elle propose des approches fondamentales (moléculaires, cellulaires et animales) et cliniques (études de cohortes, biologiques, histologiques et épidémiologiques). À partir d’un modèle de souris transgénique, nous cherchons à identifier les processus de la maladie et les altérations induites sur le système vasculaire. Nous voulons aussi caractériser l’implication du stress oxydatif dans la récupération cérébrale post‐AVC chez les souris atteintes d’athérosclérose. Enfin, cette thématique cherche à montrer les effets potentiellement bénéfiques de l’exercice physique sur ces 2 maladies.

Responsable de la thématique : Philippe CONNES

Membres du LIBM impliqués dans la thématique : Cyril MARTIN, Vincent PIALOUX, Philippe JOLY, Thomas RUPP, Laurent MESSONNIER , Léonard FEASSON, Emmanuelle CHARRIN

DoctorantsLidia DELRIEU, Fatou GUEYE, Angèle MERLET, Pauline MURY, Céline RENOUX, Alexandra RIBON, Sarah SKINNER

 

Voir le projet scientifique

Voir les publications