Processus mentaux et contrôle sensorimoteur

Processus mentaux et contrôle sensorimoteur

Cette thématique étudie le rôle des processus mentaux et sensorimoteurs sur la performance, la rééducation des fonctions motrices et la prévention des blessures. Un concept central est en lien avec la plasticité cérébrale et sensorimotrice.

Elle porte sur la neurophysiologie de l’imagerie motrice. Nous étudions la représentation du mouvement, ses effets sur la performance et la rééducation des fonctions motrices, altérées par des lésions nerveuses centrales ou des atteintes musculo‐articulaires périphériques. Sont aussi abordées les interactions entre processus cognitifs et sensorimoteurs, ainsi que leur conséquence sur les régulations posturales, en particulier dans l’amélioration du contrôle postural chez la personne âgée.

Nous utilisons différentes méthodes de stimulation et d’enregistrement de l’activité du système nerveux central et/ou périphérique (Magnétoencéphalographie, techniques de modulation de l’excitabilité corticale, tDCS, enregistrements de l’activité neurovégétative, électromyographie, posturographie).

Responsable de la thématique : Aymeric GUILLOT

 

Membres de LIBM impliqués dans la thématique : Christian COLLET, Franck DI RIENZO,Nicolas FORESTIER,, Aymeric GUILLOT, Thomas LAPOLE, Pascal CHABAUD, Ursula DEBARNOT, Nady EL HOYEK, Patrick FARGIER, Pascal GIRAUX, Vianney ROZAND, Patrice ROUGIER, Arnaud SAIMPONT 

 DoctorantsMira HANNA, Yann KERAUTRET, Joy KHAYAT, Sophie SCHLATTER, Angèle METAIS

 

Voir le projet scientifique

Voir les publications