50 ans du Labo

50 ans de Physiologie de l'Exercice à Saint-Etienne

L’Université Jean Monnet de Saint-Etienne a 50 ans ! Depuis sa création le 27 mars 1969, l’Université de Saint-Étienne est comme le rappelle notre présidente Michèle Cottier « portée par l’ambition d’assurer ses missions au meilleur niveau ». Notre université est ainsi « ouverte sur le monde, pluridisciplinaire et toujours pionnière, elle a su accompagner les transformations de son territoire, en s’appuyant sur une communauté universitaire soudée et dotée d’un vif esprit d’innovation ». Des mots qui correspondent parfaitement à la trajectoire empruntée par la Physiologie de l’Exercice à Saint-Etienne.

Initiée par le Professeur Jean René Lacour en 1970, la Physiologie de l’Exercice n’a en effet cessé d’être un pilier de la recherche et de la formation à l’Université Jean Monnet. 50 ans plus tard, le laboratoire LIBM et sa plateforme IRMIS (Institut Régional et d’Ingénierie du Sport ; sur laquelle nous reviendrons plus en détail dans notre prochaine lettre) sont même des acteurs clés à l’origine de la création du Campus Santé Innovations, véritable écosystème source d’innovation et qui a pour vocation de faire briller l’université au niveau régional, national et international.


A l’occasion de ce 50ème anniversaire de l’université, riche en évènements tout au long de l’année, le LIBM contribue donc aux festivités en organisant les 28 et 29 juin 2019 un colloque « 50 ans de Physiologie de l’Exercice à Saint-Etienne » sur le Campus Santé Innovations. L’Objectif sera de célébrer « l’école stéphanoise » de physiologie de l’exercice et profiter de ce coup d’oeil dans le rétroviseur pour penser le renouveau de la discipline. Près de 150 participants sont attendus.


Au programme du vendredi 28 juin une séquence nostalgie intitulée « Je me souviens ! » permettra dès 17h aux grandes figures de la Physiologie de l’Exercice stéphanoise de se rappeler à nous (Professeurs Jean René Lacour, Christian Denis, André Geyssant, Jean Coudert, Jean-Claude Barthelemy, Léonard Féasson), une soirée animée par Thierry Busso (directeur du laboratoire) et Guillaume Millet (porteur de la chaire ActiFS). Cet évènement sera suivi d’un cocktail à 20h.


Le samedi 29 juin (8h30 à 13h30) sera dédié à des présentations scientifiques en binôme autour de dix thématiques étudiées au cours des 50 ans de Physiologie de l’Exercice à l’Université Jean Monnet. Les binômes seront composés d’un membre titulaire (actuel ou ancien) des laboratoires stéphanois et par un membre du laboratoire parti faire carrière ailleurs en France ou à l’étranger. Un buffet clôturera cette journée de partage.

Inscription : ici.