Quels types de collaboration ?
Pour vos projets de R&D, de recherche clinique, de recherche appliquée ou d'accompagnement scientifique (optimisation de la performance, évaluation d'athlètes ou programmes de rééducation), vous pouvez :
1. Recruter un étudiant
Les étudiants formés dans notre université connaissent les approches expérimentales et les différentes méthodes utilisées dans notre laboratoire. Selon les sites (Chambéry, Lyon ou Saint-Étienne), nous disposons de compétences spécifiques et complémentaires sur l'optimisation des performances, la réhabilitation et / ou l'interface entre les individus, les équipements et l'environnement.
Dans le cadre de leur formation, vous pouvez recruter un étudiant en Master de 1ère ou 2ème année au sein de votre structure afin de permettre, sur une durée de 1 à 6 mois, la réalisation d'un projet (ou de certaines étapes spécifiques) en lien avec le moteur compétences ou la mise en œuvre d'un travail de recherche préalable à une collaboration avec le laboratoire.
2. Contactez-nous pour mettre en place l'étude appropriée pour fournir une réponse scientifique à votre problème
Vous bénéficierez de notre expérience ainsi que de nos installations et équipements. En fonction des besoins, nous pouvons recruter un étudiant stagiaire ou un ingénieur de recherche à cet effet, et nous superviserons nous-mêmes les travaux. Le contrat peut prendre deux formes, pour lesquelles vous pouvez bénéficier du crédit d'impôt recherche :
Le contrat de collaboration de recherche
Un projet de recherche est mis en place conjointement par le laboratoire et votre structure, chaque partie contribuant intellectuellement, logistiquement et financièrement au programme de recherche. Vous bénéficiez alors de l'expertise et des ressources du laboratoire en ne supportant que partiellement le coût de l'étude. Les résultats obtenus sont détenus conjointement par les parties, en fonction de leurs apports. Ce type de contrat doit également accompagner les projets associés à une bourse de doctorat de type CIFRE.
Le contrat de prestation de services
Avec ce type de contrat, vous bénéficiez de toutes nos ressources et vous payez l'intégralité du coût de l'étude. Nous nous engageons à vous fournir un retour «clé en main» de tous les résultats obtenus indépendamment. Vous avez la pleine propriété des résultats obtenus.
3. Aller plus loin dans la collaboration
Pourquoi ne pas envisager de financer une thèse de doctorat? C'est le moyen le plus efficace de profiter de notre expertise et de nos moyens. Le financement peut alors être direct via le contrat de collaboration, ou via une demande de subvention de type CIFRE auprès de l'Agence nationale de la recherche et de la technologie (ANRt). Nous pouvons également travailler ensemble pour postuler pour des projets plus ambitieux: FUI, FEDER, LabCom, projets européens .... Quel que soit le type de collaboration envisagée, des livrables à court, moyen et long terme peuvent être ciblés, même pour plusieurs années projets.
N'hésitez pas à nous demander d'impliquer nos experts pour la communication scientifique au sein de votre réseau, pour l'organisation de vos ateliers, ou pour toute autre demande de soutien scientifique de vos activités.