la thèse de gouez manon
Étude de faisabilité d’un exercice physique aigu pré-administration de l’immunothérapie et de la chimiothérapie auprès de patients atteints d’un cancer bronchique non à petites cellules métastatique
- Résumé
Les patients atteints d’un cancer bronchique non à petites cellules métastatique (CBNPCm) souffrent de nombreux symptômes tels que dyspnée, atrophie musculaire, douleur, fatigue, perte d'appétit, altération de la condition physique et de la fonction pulmonaire, pouvant aggraver leur état général. Néanmoins, il a été suggéré que l'exercice physique pourrait améliorer la réponse au traitement au niveau clinique en raison de ses effets connus sur le système immunitaire. De plus, des études précliniques ont montré que l'exercice physique pratiqué pendant l'administration de la chimiothérapie pourrait entraîner des bénéfices physiologiques telles qu'une meilleure perfusion intra-tumorale et une meilleure administration des médicaments. L'étude ERICA vise à évaluer la faisabilité d'un exercice physique aigu réalisé immédiatement avant l'administration de l'immunothérapie et de la chimiothérapie chez les patients atteints de CBNPCm.
Méthodes: ERICA est une étude de faisabilité, contrôlée, randomisée menée au Centre Léon Bérard (CLB). 30 patients atteints de CBNPCm seront randomisés(ratio 2:1) dans l'un des deux groupes: "exercice" ou "contrôle". Les participants des deux groupes recevront des recommandations en matière d'activité physique (AP) et nutritionnelle à l’inclusion ainsi que deux bilans nutritionnels. Les participants du groupe « exercice » bénéficieront d’un programme de 3 mois comprenant un exercice physique aigu pré-administration des traitements, et un programme de marche à domicile. L'exercice physique aigu sera d’intensité sous-maximale, intermittent et effectué sur un cyclo-ergomètre pendant 35 minutes. Les paramètres cliniques, physiques, biologiques et psychosociaux se dérouleront à l’inclusion, à 3 et 6 mois.
Discussion: ERICA est la première étude à tester un exercice physique aigu pré-administration de l’immunothérapie et de la chimiothérapie chez des patients atteints de CBNPC métastatique. Cette étude apportera de nouvelles connaissances sur l'intégration des protocoles d'exercice et de leur articulation avec le traitement du cancer, et sur les interactions biologiques entre l'exercice physique et l’immunothérapie combiné à de la chimiothérapie.