Thèse

La thèse de beaume jean-baptiste

LA MONTAGNE ET L’HYPOXIE COMME OUTIL THERAPEUTIQUE POUR LES POPULATIONS SENIORS : DEVELOPPEMENTS DE SANTE INNOVANTS ET APPROCHE MECANISTIQUE D’UNE MOINDRE FATIGABILITE NEUROMUSCULAIRE.

  • Résumé

Codirigée par Dr Tadej Debevec (Université de Ljubljana, Slovénie), Dr Thomas Rupp (Université Savoie Mont Blanc, France), Dr Frédérique HINTZY (Université Savoie Mont Blanc, France).

Historiquement, l’entraînement en altitude/hypoxie a été largement utilisé pour optimiser la performance sportive mais des études récentes laissent supposer que l’exercice en hypoxie pourrait aussi constituer un « outil thérapeutique » efficace pour des populations non sportives, voire pathologiques. Ce projet vise au cadrage et à la validation clinique du conditionnement hypoxique comme stratégie thérapeutique innovante, dans l’idée qu’elle soit au moins aussi efficace voire plus efficace que ce qui est proposé aujourd’hui dans la gestion des perturbations liées à l’âge ; augmentation de la fatigabilité neuromusculaire et perçue, diminution de la qualité de vie et perte d’autonomie.

  • Objectifs
  • Identifier en aigu la nature de la fatigue neuromusculaire et des stress induits par le couplage hypoxie/activité physique pour différents profils de populations âgées.
  • Identifier et évaluer les modalités optimales de programmes incluant du conditionnement hypoxique et pouvant améliorer la santé neuromusculaire, cardiovasculaire et cognitive ainsi que les capacités fonctionnelles des populations vieillissantes.