Thèse

la thèse de DI DOMENICO hervé

Optimisation de la condition physique, des capacités cognitives et de la santé des militaires lors des premières semaines de déploiement en OPEX

  • Résumé

Le projet OPEX-FHA vise à optimiser l’efficience motrice et cognitive des personnels militaires déployés sur le terrain, et ce particulièrement lors des premières semaines d’opérations extérieures (OPEX). Celles-ci sont critiques en termes d’adaptation aux contraintes environnementales pour les hommes. Les contraintes thermiques en particulier, sur les territoires prioritaires d’intervention actuels ne sont pas nouvelles mais pourtant peu voire pas du tout anticipées à ce jour (mise en œuvre aléatoire des recommandations succinctes du manuel EPMS), pour les troupes européennes du moins. La chaleur (endo- et exogène), associée à la typologie évolutive des sollicitations physiques opérationnelles (vers plus d’intermittent à haute intensité et des récupérations plus brèves), génère une fatigue physique et cognitive qui fragilise sans conteste la santé et la sécurité des hommes.

  • Vers une pré-acclimatation à la chaleur permettant moins de risques sanitaires et plus d’efficience en OPEX ?
  • Vers une préparation physique du militaire intégrant plus de contenus orientés sur la répétition d’actions à haute intensité et de l’hypoxie ?
  • Quelle rationalisation / planification / individualisation de ces préparations en lien avec les contraintes militaires ?       
  • Objectifs

Identifier et comprendre la fatigue perçue, neuromusculaire et cognitive subie en phase initiale d’OPEX. Proposer des stratégies de préparation physique réalistes (g. coût, logistique, planification), performantes et adaptées aux contraintes écologiques militaires actuelles.