Thèse

la thèse de lemat yann

Développement d’une station mobile d’auto-évaluation des qualités physiques et d’un suivi personnalisé : effets sur la santé

  • Résumé

Une activité physique régulière diminue la fatigue chronique, les maladies cardiovasculaires, le diabète, différents cancers et a beaucoup d’autres vertus positives. L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) recommande un certain volume d’activité physique par semaine (i.e. 150 minutes d’activité physique modérée ou 75 minutes d’intensité soutenue et 2 séances de renforcement musculaire) indépendamment de nos caractéristiques personnelles (âge, sexe, taille, poids, antécédent, etc.). A l’image d’une prescription médicale, il semblerait « logique » que ces recommandations soient un peu plus personnalisées afin d’améliorer notre qualité de vie. En partant de ce postulat, le projet SELFIT vise à développer une station mobile d’autoévaluation des qualités physiques afin qu’une personne sédentaire puisse tester ses capacités cardiovasculaires, de forces, de souplesse… De plus, cette station sera connectée à une application mobile qui va mixer les résultats physiques et les informations personnelles de la personne afin de lui prescrire de l’activité physique personnalisée. Pour conclure, d’un point de vue scientifique, ce projet vise à déterminer si cette approche de l’individualisation est plus bénéfique que les recommandations générales.

  • Objectifs
  • Développement d’une station mobile d’autoévaluation des qualités physiques
  • Développement d’une application mobile de recommandation d’activité physique
  • L’approche individualisé de l’activité physique pour des sédentaires est-elle bénéfique par rapport à des recommandations générales ?