Thèse

la thèse de GUITTIENNE Mathieu

Amélioration des conditions de travail pour les métiers de l’aide et du soin à domicile par apport d’un dispositif d’assistance physique de type exosquelette

  • Résumé

La thèse porte sur l'amélioration des conditions de travail dans les services d'aide et d'accompagnement à domicile (SAAD) par apport d'un dispositif de type exosquelette.

Nous travaillerons dans un premier temps sur l'identification des contraintes physiques en mettant en place des mesures écologiques et laboratoire afin de comprendre les mécanismes physiopathologiques et biomécaniques à l'origine des douleurs.
Nous mettrons ensuite en place le même protocole lors du port de plusieurs exosquelettes préalablement sélectionnés sur la base des premiers travaux pour déterminer les bénéfices et les contraintes liés à leur utilisation.
Enfin, si besoin, nous développerons en collaboration avec un industriel un outil qui tiendra compte des différentes analyses faites au cours de la première et deuxième phases pour pouvoir en valider l'utilisation sur le terrain. 

En parallèle de ce travail scientifique dans le cadre de la thèse, des partenaires du projet travaillerons en collaboration sur la partie contrainte environnementale au sens large, acceptabilité (salarié et bénéficiaire) et usage. Des partenaires industriels aideront à l'élaboration d'un cahier des charges pour la sélection et le développement du potentiel nouveau dispositif. 

  • Objectifs

L’objet scientifique de ce projet de thèse consistera à comprendre les mécanismes physiopathologiques et biomécaniques à la base des gènes et des douleurs ressenties par les professionnels de santé. Cette compréhension fine permettra le développement et/ou l’adaptation de matériel d’assistance (i.e exosquelette) capable de réduire les contraintes mécaniques spécifiques des aides à domicile.