Thèse

la thèse de degot matthieu

Compréhension de la biomécanique de l’épaule : prévention de l’instabilité glénohumérale et amélioration du retour au sport après chirurgie

  • Résumé

Évaluer la validité de construit des tests évaluant les propriétés fonctionnelles de l’épaule. La cinématique, la cinétique et l’activité électromyographique des muscles de l’épaule seront enregistrées au cours de trois tests de performance physique, i.e. Unilateral Seated Shot Put test, Upper Quarter Y Balance Test, et Closed Kinetic Upper Extremity Stability Test, pour produire des indicateurs de stabilité, de force, etc... Ainsi ces indicateurs devraient permettre de déterminer les fonctions de l’épaule réellement évaluées par ces tests.

Identifier les facteurs de risque de survenue et de récidive de blessures affectant l’épaule du joueur de rugby. Une étude prospective sera réalisée au sein du LOU rugby durant laquelle les joueurs réaliseront une batterie de tests fonctionnels et analytiques en pré-saison. Au cours de la saison compétitive, la charge de travail sera quantifiée et les blessures subies par les joueurs caractérisées. L’analyse statistique exprimera le statut de l’épaule (blessée/non-blessée) en fonction des évaluations fonctionnelles, analytiques, et de la charge de travail pour ainsi identifier les facteurs de risque de survenue et de récidive de blessures à l’épaule.

Etudier les effets de la technique chirurgicale de Latarjet sur la cinématique scapulaire et sur l’activation des muscles péri-scapulaires. Un groupe patient et un groupe contrôle participeront à deux sessions d’évaluation : avant l’opération et à 3 mois post-opératoires pour le groupe patient et à 3 mois d’intervalle pour le groupe contrôle. Lors de ces évaluations, la cinématique scapulaire et l’activité des muscles scapulaires seront mesurées. Ces données permettront d’évaluer les modifications de cinématique et d’activité musculaire induites par la chirurgie de Latarjet.

  • Objectifs

L’objectif de cette thèse est d’apporter des éléments de compréhension sur la biomécanique de l’épaule pour permettre une meilleure prévention de l’instabilité glénohumérale et une amélioration du retour au sport après chirurgie