Thèse

La thèse de delhaye clément

Relation entre la performance et la cinétique de l'appui, au cours d'un virage en ski alpin

Ce projet de recherche s’ancre dans la continuité du travail de Thèse de Thomas Falda-Buscaiot réalisé au laboratoire LIBM sous la direction de F. Hintzy, ayant pour but de développer et valider une plateforme de force embarquée pour l’analyse des contraintes mécaniques in situ appliquées en ski alpin, dans les 3 dimensions. L’originalité et la pertinence de cette plateforme est qu’elle ne dénature pas la pratique (suffisamment fin 6.0 mm, léger 1.4 kg, construction en deux parties permettant le travail en flexion du ski sous la chaussure).

Les connaissance actuelles portent principalement sur la charge verticale au cours d’un virage, présentant une montée en charge à la prise de carre, un plateau lors de la phase de conduite et une descente de charge au relâchement des carres, cela entre deux périodes d’allègement (Lüthi 2003). La valeur maximale de charge lors du virage est le seul marqueur étudié dans la littérature sur cette signature de force. Il varie en fonction de la technique utilisée (Supej 2002), du tracé de course (Nakazato 2011), et potentiellement du niveau de performance (Supej 2010, Supej 2011, avec des mesures indirectes). D’autres études lassent penser que la signature de force est également influencée par la pente (Falda-Buscaiot et al. 2017).

L’objectif de ce travail de thèse est de compléter la description de la signature de force, (i) grâce au calcul de nouveaux paramètres décrivant l’évolution de la cinétique de force en virage et (ii) en y ajoutant les composantes médio-latérales et antéro-postérieures ainsi que les moments de force. (iii) Puis de tester la sensibilité de ces paramètres aux variations de niveau de performance, aux caractéristiques du tracé et de la piste et aux stratégies de trajectoire utilisée par le skieur.