la thèse de trama robin
Etude des vibrations musculaires dans la pratique sportive et de leurs effets sur l'organisme
- Résumé
Cette thèse vise à caractériser les vibrations des tissus mous (i.e., leurs amplitude, fréquence, amortissement) dans différentes pratiques sportives, telles que la course à pied, le tennis ou les sports collectifs, et d’évaluer le lien entre les vibrations et l’apparition de fatigue musculaire.
Les tissus mous sont composés du muscle, qui est le tissu d’intérêt, mais aussi de tissus plus superficiels comme la graisse et la peau. Les vibrations étant mesurées grâce à des accéléromètres fixés sur la peau, nous avons évalués l’influence des tissus superficiels sur la vibration mesurée, en la comparant à la vibration musculaire mesurée par échographie ultra rapide. Cette étude nous a montré que plus le pli cutané sous l’accéléromètre était important, moins les vibrations mesurées sur la peau reflétaient les vibrations musculaires.
De plus, nous avons évaluer comment les conditions de la pratique sportive, comme la vitesse de course ou le mouvement effectué, modifiaient les vibrations. L’augmentation de la vitesse de course a entrainé des impacts et des vibrations plus importants et à plus hautes fréquences, mais ces vibrations restaient à plus faible amplitude que celles expérimentées en sports collectifs, comme des réceptions ou des changements de directions.
L’objectif final est de déterminer quelles caractéristiques de la vibration peuvent être liées à l’apparition de fatigue et de dégâts musculaires. Ces résultats pourront permettre d’améliorer le suivi de la charge du sportif, en ajoutant le suivi d’une dose de vibration subies, mais aussi d’orienter les industriels du monde du sport dans l’élaboration de matériels et solutions amortissantes.