La Thèse de CATELLA Judith
Effet de l’oxygénothérapie hyperbare sur la cicatrisation des ulcères de jambe des patients drépanocytaires : caractérisation fonctionnelle et mécanistique
- Résumé
Le premier, aura pour objectif l’évaluation thérapeutique du caisson hyperbare sur la cicatrisation des ulcères des patients drépanocytaires. Quelques cas rapportés et l’expérience des médecins supportent une recommandation de bas grade de la société de médecine hyperbare pour l’utilisation de l’oxygénothérapie hyperbare dans cette indication. En préalable, nous prévoyons de réaliser une caractérisation fonctionnelle de la microcirculation cutanée des patients drépanocytaires (tiers supérieur de la crête tibiale) avec et sans ulcères. Le flux sanguin cutané sera mesuré par laser Doppler en réponse à un chauffage local et l’administration iontophorétique d’acetylcholine afin d’étudier la fonction endothéliale. Nous prévoyons par la suite évaluer efficacité des séances d’oxygène hyperbare sur la cicatrisation des ulcères de jambe. Le critère de jugement principal sera la proportion de patients dont l’ulcère est cicatrisé 24 semaines après l’inclusion. En complément, la caractérisation fonctionnelle microvasculaire sera réalisée par la même méthode, au début et à la fin des séances d’oxygène hyperbare pour évaluer l’impact sur la fonction endothéliale. Nous prévoyons également un prélèvement de sang initial puis en fin de traitement par oxygène hyperbare pour caractériser les cytokines plasmatiques et étudier la rhéologie à l’aide du module d’oxygenscan sur l’ektacytomètre.
Le second axe cherchera à caractériser le phénotype de l’exsudat des ulcères de jambe prélevé à l’aide de buvards et étudier son effet sur des cultures cellulaires de cellules endothéliales et fibroblastes. Divers marqueurs seront analysés dans les exsudats : contenu en cytokines, métalloprotéases, marqueurs du stress oxydant… connus dans la bibliographie comme limitant la cicatrisation. Les exsudats des patients traités par caisson seront également analysés. Dans un second temps, l’effet de ces marqueurs identifiés sera analysé sur les cultures cellulaires de cellules endothéliales et fibroblastes. L’effet de ces marqueurs identifiés sur la cicatrisation de plaies cutanées dans des modèles murins drépanocytaires pourra également être analysé.