Thèse

la thèse de esperti sofia

Caractérisation structurelle et fonctionnelle des globules rouges dans des conditions physiologiques et pathologiques

  • Résumé

La drépanocytose est une maladie génétique causée par une mutation ponctuelle sur le gène b-globine, qui aboutit à un défaut structurel de l'hémoglobine. L’hémoglobine anormale (HbS) polymérise en condition désoxygénée conduisant alors à la falciformation des globules rouges. Les globules rouges des patient drépanocytaires sont plus fragiles et plus rigides, ce qui explique l’anémie hémolytique et la survenue de crises vaso-occlusives fréquentes. L’hémolyse participe aussi à la survenue de complications chroniques.  

Le processus de senescence des globules rouges dans la drépanocytose est accéléré ; ce processus qu’on appelle éryptose, est caractérisé par une déshydratation des cellules, une accumulation de Ca2+ intra-érythrocytaire, une exposition de la phosphatidylsérine sur la membrane externe, une production accrue de microparticules et une accumulation d’espèces réactives de l’oxygène. Le but est de corréler l'expression de certains marqueurs de l'éryptose avec le profil rhéologique des globules rouges, l’hémolyse et la sévérité clinique de la maladie.  

Pour l'autre partie du projet à Erytech Pharma Company, le but est d'étudier l'effet d'un processus d'encapsulation de molécules thérapeutiques dans des globules rouges de souris, et de comparer les résultats avec des données précédentes obtenus avec des globules rouges humains traités.