Thèse

La Thèse de robert mélanie

Mise en place et développement de techniques pour la caractérisation de globules rouges encapsulant des molécules thérapeutiques

  • Résumé

Les globules rouges représentent une nouvelle méthode innovante et attractive de transport de molécules thérapeutiques. Leurs propriétés naturelles, telles que leur biocompatibilité, leur longue demi-vie de circulation, et leur membrane protectrice permettant de réduire la toxicité et de prolonger la demi-vie de la molécule encapsulée, en font de bons modèles pour le transport de médicaments. Erytech Pharma, une société biopharmaceutique en phase clinique, a développé la plateforme ERYCAPS permettant l'encapsulation de molécules à l'intérieur des globules rouges via un procédé breveté de dialyse hypotonique. Le maintien de l'intégrité et  la durée de vie des globules rouges après le procédé d’encapsulation sont des aspects  importants à étudier  dans le cadre de leur fonction de transporteurs de molécules..  Les travaux de cette thèse s’intéressent à déterminer quel est l’impact du procédé d’encapsulation ERYCAPS® et de la molécule encapsulée sur des paramètres clés du globule rouge. Plusieurs paramètres sont ainsi évalués, telle que le protéome et le métabolome des globules rouges, leur propriétés hémorhéologiques (déformabilité, agrégation), morphologiques, hématologiques ainsi que l’analyse de marqueurs de senescence. L’impact du stockage des globules rouges encapsulant des molécules thérapeutiques est également évalué sur certains de ces paramètres.

  • Objectifs

Caractériser l’impact de la technologie ERYCAPS, développée par la société Erytech Pharma permettant l’encapsulation de molécules thérapeutiques dans des globules rouges, en étudiant les propriétés cellulaires, moléculaires et biophysiques du globule rouge.