La fatigue, même en vacances, ça existeInter France, l'été comme jamais
C'est les vacances et pourtant la fatigue peine à se résorber. Pourquoi sommes-nous tant fatigué.e.s ? Ses critères de compréhension sont si pluriels et complexes qu'elle comprend plusieurs définitions à la fois. Car l'état de fatigue varie énormément en fonction de chacun et ne peut se permettre d'être généralisé.
Quoi de plus banal que la fatigue ? Voilà un mot étonnant, que tout le monde comprend mais qu'on serait bien en peine de définir précisément. La fatigue, c'est un manque de sommeil, mais pas seulement. C'est une diminution des forces, mais pas seulement. C'est une lassitude, un besoin de repos, une faiblesse passagère ou chronique, physique ou psychologique. Ce mot mérite le pluriel, à vrai dire. Il y a toutes sortes de fatigues.
Est-ce bien raisonnable de parler de la fatigue le 14 août ? Un jour où personne ou presque ne travaille ? Pourtant, la fatigue en vacances est aussi une tendance lourde. Nous allons tenter de mieux comprendre la fatigue pour essayer de la combattre ou de s'en faire une alliée.
Avec nous pour en parler
- Baptiste Morel, maître de conférence à l’université Savoie Mont-Blanc, au laboratoire inter-universitaire de biologie de la motricité.
- Elsa Fayner, journaliste santé, créatrice de la newsletter 21 jours.
- Léonard Anthony, coach en auto-développement, auteur de Libérez-vous de la fatigue (Editions J'ai Lu).