Le vélo, un sport aux multiples bénéfices pour la santéL'Est Républicain
Pour connaître les nombreux bienfaits de la pratique du cyclisme, nous avons interrogé Baptiste Morel, maître de conférence en sciences et techniques des activités physiques et sportives de l'Université Savoie Mont Blanc.
Quels sont les bienfaits sur la santé de la pratique du cyclisme ?
Le premier, c’est qu’il permet de lutter contre le fléau actuel de la sédentarité. Le fait de ne pratiquer aucune activité physique est responsable du décès de 21 000 personnes chaque année en France. On estime ce chiffre à 5 millions dans le monde. Le premier bénéfice est donc d’améliorer les capacités physiques des individus pour qu’ils soient en meilleure santé.
Des études récentes ont montré que moins on est endurant, plus on a un risque de mourir du Covid-19. Certains développent la thèse que si cette pandémie avait eu lieu il y a 50 ans, il y aurait eu beaucoup moins de morts car la population était bien plus active.
Autres bénéfices : Dès que l’on pratique une activité d’endurance, et c’est le cas du cyclisme, on améliore toute sa fonction cardiovasculaire ainsi que sa masse musculaire. Et on diminue sa masse graisseuse. De plus, dès que l’on stimule un système physiologique, comme l’équilibre sur un vélo, on l’améliore.