DGP 15/11/2022

Conférence "Demain vous allez bouger"

Conférence le 15 novembre à 20h « Demain, vous allez bouger ! Plaidoyer pour l'activité physique tout au long de la vie ». Regards croisés de trois intervenants sur les enjeux et les déterminants de l'activité physique.

  • Pourquoi ne pas pratiquer d'activité physique malgré tous les bienfaits avérés ?  
  • Quels besoins d'activité physique pour qui ?   
  • Comment faciliter l'accès à l'activité physique ?
  • Comment faire bouger les sédentaires ?

L’Université Jean Monnet, à travers le Laboratoire Inter-universitaire de Biologie de la Motricité, a le plaisir d’organiser une conférence gratuite à l'intention du grand public intitulée : "Demain, vous allez bouger ! Plaidoyer pour l'activité physique tout au long de la vie". Trois intervenants issus de la recherche, de la pratique hospitalière et de l'enseignement, apporteront des regards complémentaires sur les enjeux et les déterminants de la pratique d'activité physique d'un point de vue physiologique mais aussi psychologique, socio-écologique et de santé publique.

Pour assister à cette conférence, merci de compléter ce formulaire    (inscription gratuite)

  • Le mardi 15 novembre à 20 heures
  • Amphi Bruno Perpoint, Bâtiment B, Faculté de médecine Jacques Lisfranc
  • Campus Santé Innovations de l'Université Jean Monnet Saint-Étienne (à côté du CHU Nord)
  • 10 rue de la Marandière, 42270 St-Priest-en-Jarez
    plan d'accès

Les conférencier.es

Fabienne D’ARRIPE-LONGUEVILLE est Professeur d’Université à l’Université Côte d’Azur, directrice du Département STAPS et de l’Académie d’excellence Hommes Idées Milieux de l’IDEX UCA JEDI.

Ses principaux travaux portent sur les barrières psychologiques à l’exercice, (notamment le rôle des stéréotypes et de la fatigue physique perçue), et les facilitateurs de l’engagement durable dans l’activité physique (rôle des pairs; de la communication narrative; formation d’habitudes) chez les populations vulnérables (i.e., personnes âgées; patients atteints maladies chroniques).

Ses travaux secondaires s’intéressent aux antécédents psychosociaux et aux conséquences des comportements de santé des sportifs (i.e., désordres alimentaires; dopage; récupération), ainsi qu’à la promotion de la santé dans le sport de haut niveau. 

Aurélie VAN HOYE est Chercheur Marie Curie de l'Université de Limerick et Maitre de Conférences de l'Université de Lorraine. Elle est également leader du groupe "Promoting Physical Activity and Health in Sports Clubs" du réseau Health Enhancing Physical Activity Europe.

Ses travaux se centrent sur trois thématiques : l'évaluation des politiques de promotion de l'activité physique, la promotion de la santé dans le sport et l'évaluation d'interventions complexes d'activité physique.


 

Léonard FÉASSON est Professeur des Université – Praticien Hospitalier en Physiologie à la Faculté de médecine Jacques Lisfranc de l’Université Jean Monnet et au CHU de Saint- Étienne. Il dirige l’Unité de Myologie du Service de Physiologie Clinique et de l’Exercice et coordonne le Centre Référent Maladies Neuromusculaires Rares – Euro-NmD.

Il est responsable des consultations en myologie, d’explorations fonctionnelles à l’exercice et de la réalisation et de l’interprétation des biopsies musculaires. Il coordonne la consultation pluridisciplinaire neuromusculaire adulte dans le Service de Neurologie.

Son activité de recherche est centrée sur la compréhension des mécanismes impliqués dans l’adaptation, la maintenance ou la réparation du muscle squelettique et de sa fonction, et le développement de stratégies de reconditionnement physique pour limiter leur dégradation.

Publié le 13 septembre 2022