Escape Game

Cette page a été créée dans le cadre d'un Escape Game pédagogique du département STAPS de l'Université Jean Monnet. Les informations y sont donc fictives, mais illustrent parfaitement les activités de notre laboratoire. Pour toute information sur cet Escape Game pédagogique, merci de contacter Thomas Lapole (thomas.lapole@univ-st-etienne.fr).

Il y a quelques semaines, le professeur Carlier a mené au Laboratoire Interuniversitaire de Biologie de la Motricité une grande campagne de tests neuromusculaires sur un panel de plus de 100 étudiants de l'Université Jean Monnet. Ces étudiants présentaient des spécialités diverses sportives, certains d'entre eux faisant même partie des tous meilleurs de leur sport.

A travers ce mini reportage photo/vidéo, nous vous proposons de découvrir les différents tests mis en place dans l'évaluation neuromusculaire de ces étudiants sportifs, tests qui ciblaient essentiellement le groupe musculaire des extenseurs de genou en raison de son implication fonctionnelle dans bon nombre de mouvements sportifs.

La première partie des tests neuromusculaires consistait en un bilan isocinétique complet réalisé sur un dynamomètre spécifique permettant de contrôler l’angle, l’amplitude et la vitesse des contractions. Il permet de mesurer un couple de force (ou moment de force) exprimé en Newton-mètre (Nm). Ce couple de force représente ici la capacité du sujet testé à mettre en rotation le bras de levier du dynamomètre autour d’un axe de rotation (le genou dans le cas de nos tests).

Après un échauffement standardisé, les sujets testés étaient invités à contracter leur quadriceps de façon maximale lors de deux conditions isométriques à 160° et 120° d'angle de genou (180° étant la jambe tendue).

Des contractions isocinétiques, c’est-à-dire à vitesse constante, étaient ensuite réalisées à 60, 180 et 300°/s comme illustré sur les vidéos ci-dessous. Notez que le mouvement de flexion du genou est un mouvement passif imposé par le moteur du dynamomètre.

Ensuite une contraction excentrique était réalisée à -60°/s, les sujets ayant pour consigne de contracter leur quadriceps pour résister au déplacement du bras de levier.

Après cette évaluation isocinétique, des tests neuromusculaires étaient réalisés sur un dynamomètre isométrique permettant de caractériser la force musculaire (en Newtons, N) des extenseurs de genou à un angle de 90°.

Ces mesures de force étaient couplées à l’utilisation d’un stimulateur électrique pour évoquer des contractions par stimulation directe du nerf fémoral. Cela permettait de mesurer les propriétés contractiles via l’enregistrement de la secousse musculaire ainsi que l’importance de la commande nerveuse via le calcul du niveau d’activation volontaire. Des enregistrements électromyographiques étaient également effectués pour quantifier l’activité électrique musculaire. Nous enregistrions notamment cette activité musculaire pour les ischio-jambiers lors des extensions de genou afin de déterminer le niveau de co-activation antagoniste.

Ces mesures de force maximale isométrique, de secousse musculaire, de niveau d’activation volontaire et de co-activation antagoniste étaient réalisées avant et immédiatement après un test incrémental de VO2max permettant de connaître la consommation maximale d’oxygène des sujets testés ainsi que leur pourcentage de VO2max au seuil lactique.

Après une période de repos bien méritée pour les sujets, nous procédions à une mesure de l’architecture des muscles quadriceps par échographie. Cela nous permettait notamment de recueillir l’épaisseur musculaire, la longueur des faisceaux de fibres et l’angle de pennation de chaque chef du quadriceps.

Enfin, une biopsie a été réalisée sur chaque sujet testé afin de définir la typologie musculaire du vastus lateralis.

L’ensemble de ces tests permet de mettre en avant une large palette de compétences de notre laboratoire en ce qui concerne l’évaluation de la fonction neuromusculaire. Nous remercions l’ensemble des étudiants qui se sont prêtés au jeu et nous leur souhaitons bonne chance pour leurs prochaines compétitions sportives.

Les résultats des tests sont disponibles en téléchargement ici