S 09/12/2021

Séminaire Trail avec J. BURR (U of Guelph, CA), C. NICOL (Aix-Marseille) et G. DOUCENDE (Perpignan)

Un séminaire d’exception avec trois intervenants de grande qualité qui apporteront des éclairages complémentaires sur les spécificités physiologiques et biomécaniques de la pratique de l’ultra-trail !

Jamie BURR : Au cœur du trail : une analyse du stress cardiovasculaire unique à la course ultra-trail.  - Jamie Burr est Maître de conférences à l'Université de Guelph (Ontario, Canada) dans le département Santé humaine et nutrition. Il est membre du Human Performance & Health Research Laboratory et affilié au Centre for Cardiovascular Investigations (CCVI) de l'Université de Guelph. Ses recherches portent sur performance athlétique et les effets de l'activité physique sur la santé cardiovasculaire chez l’humain.

Caroline NICOL : Douleurs musculaires retardée post-effort vs récupération structuro-fonctionnelle réelle suite à de la course d'endurance : quel effet de genre ?   - Caroline NICOL est MCU-HDR à l’Université Aix-Marseille en STAPS, et membre de l’équipe Performance Motrice et Modélisation (P2M) à l’Institut des Sciences du Mouvement Etienne Jules Marey, UMR CNRS 7287. Ses recherches s’intéressent au cycle-étirement détente (CED) dans la locomotion et aux mécanismes d’adaptation du système neuromusculaire en situations de perturbations externes (impacts inhabituels élevés) et/ou internes prolongées (phase de récupération structuro-fonctionnelle à la suite de micro-lésions musculaires).

Grégory DOUCENDE Vitesse d'ascension : comment l'évaluer et comment peut-elle être utilisée par les coureurs de trail ? - Grégory DOUCENDE est MCF/HDR et Directeur de l'UFR STAPS à Font-Romeu au sein de l’Université de Perpignan Via Domitia, et chercheur au Laboratoire Interdisciplinaire Performance Santé Environnement de Montagne (LIPSEM, EA 4604). Ses travaux portent notamment sur les adaptations conscients et physiologiques de l’athlète en altitude.